Scenic Road

Le relief suédois n’est pas aussi plat qu’il n’y paraît. C’est vrai que nous sommes bien loin des montagnes du Monténégro, mais quand on flirte avec la frontière Norvégienne, on goute aux restes de la chaîne calédonienne. Il est intéressant de savoir que cette suite de pics fût aussi haute que la chaîne de l’Himalaya actuelle. Seulement, après environ 400 millions d’années d’érosion, il ne nous reste que quelques collines dans cette partie de la Suède. Notre carte locale nous promet une « scenic road » aux alentours du village d’Haverud, nous nous empressons de la rejoindre en ayant en tête un superbe panorama du coin. Que nenni, la route présente « seulement » de forts dénivelés très courts, et ça dure presque 10km … un vrai casse-pattes !
Après avoir roulé sur un objet faisant littéralement exploser un pneu de la remorque (heureusement qu’on en avait un en supplément) nous arrivons non sans mal au village d’Haverud et son attraction touristique : un pont-canal avec une succession d’écluses.
C’est assez rare en Suède pour être signalé, et les touristes affluent pour voir les bateaux et péniches monter ou descendre le long de ce fabuleux système hydraulique.
Réalisé au 19ème, cet ouvrage qui n’était pas gagné d’avance permet de relier 2 lacs séparés d’un dénivelé d’une dizaine de mètres. La machinerie liée à l’activité nautique ravit notre petit protégé qui n’en perd pas une miette.
Nous ne nous attardons pas trop dans les environs car un contact Warmshowers nous attend près de la ville d’Uddevalla, et en parlant de douche, nous en avons bien besoin. Nous enfourchons donc notre monture pour accomplir les quelques dizaines de kilomètres restant entre clochers et paysages verdoyants.
La ville d’Uddevalla ne présente pas d’atouts touristiques selon notre guide, avec sa forte activité industrielle en bord de fjord, et son récent pont à haubans, elle nous rappelle beaucoup la ville de St Nazaire.

Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même déniché quelques curiosités urbaines qui valent l’épreuve numérique.
Nous arrivons enfin chez notre hôte Mikael, et sa femme Eléonore, qui nous accueillent chaleureusement dans leur maison loin du tumulte de la grande ville. Nous y passerons 2 nuits pour recharger les batteries et proposons un petit essai du tandem à ce couple cyclo qui à l’instar de beaucoup de suédois vont en France pour leurs vacances.
Avant de quitter ce pays scandinave nous avons pour projet de visiter la côte ouest au nord de Göteborg. Pour rejoindre cette région nommée Bohuslän, nous enchaînons les kilomètres sur des « scenic roads » plus ou moins vallonnées entre champs de colza, forêts et fjord qu’il faut traverser par le bac. Pour l’anecdote, les bacs sont gratuits dans la région, et encore une fois sur le premier bateau Timéo attire la sympathie du chef de pont qui nous emmène en cabine. Nous pouvons officiellement annoncer que l’engin a été piloté pendant 10sec par un enfant de 3 ans !
‘froide… hyper froide… mais j’y retourne quand même, histoire de vérifier!’
Il semble vraiment en pleine forme ce petit bonhomme.
Je vous suis avec toujours autant d’intérêt et d’admiration.
Bonne continuation,
Amitiés
Coucou Christine,
Merci pour ton commentaire ca fait plaisir.
Comment va l’AMAP de la Haye ?
Bises.
Super le capitaine du bateau !!!!!!
l’eau est super froide, courage Timéo, on pense bien à vous 3, bisous
Un gros bisous à toute la famille !
super photos.merci de nous faire vivre vos periples. A bientot bisous a vous 3