SS124 – Siracusana

Publié le 14 avril 2013, dans Sicile 2013
mg_2720

Nous aurons mis un certain temps à apprivoiser les routes siciliennes. Il est vrai que depuis notre arrivée sur l’île de Timée de Tauroménion (alias Timeo di Tauromenio), nous n’avions pas eu de très bons souvenirs. Entre les routes « nationales » à fort trafic qui sont certes assez directes avec des pourcentages assez faibles, mais proposent un nombre assez conséquent de viaducs et autres joyeusetés vertigineuses. Ou les routes « secondaires » qui sont soit coupées, non indiquées, ou alors avec des profils d’élévations décourageants. Ou encore celles qui sont complètement défoncées à cause des intempéries successives et un couteux entretien approximatif … on peut dire que nous avions été servis.
C’est en sortant de Caltagirone, que nous avons choisi de prendre la SS124, alias « Siracusana » (qu’on pourrait traduire par la Siracusienne). Après vérification sur bikeroutetoaster, le profil d’élévation s’avère accessible, c’est donc parti pour 120km avec une ascension à presque 1000m et une belle descente vers la mer ionienne.

Comme souvent la journée débute par un bon petit déjeuner, ce coup-ci, à Caltagirone, notre hôtel n’en est pas vraiment un, c’est un « Affittacamere » qui est une demeure de propriétaire qui loue des chambres identique à un hôtel mais avec des services en moins. Pas de restaurant, pas de petit déjeuner et pas d’accueil permanent. Donc le petit dej’ se fera dans un café fort sympathique, à l’image des céramiques omniprésentes dans la ville.
mg_2620
mg_2623

Et c’est parti pour la Syracusienne avec au passage les symboliques 1000km à vélo effectués.
mg_2625

La route est sinueuse et jolie, nous nous arrêtons à Grammichele pour pique-niquer. La ville est sans intérêt, seule la place municipale spacieuse vaut le détour.
mg_2626
mg_2628
mg_2629

Nous nous approchons de Vizzini et les paysages sont tout simplement magnifiques. Le relief assez accidenté est très différent des derniers kilomètres. En effet, l’eau a creusé avec le temps des sillons prononcés dans le sol formant des petites gorges sculptant le paysage avec poésie.
mg_2630
mg_2634
mg_2635

Après un bivouac fort agréable (les jours ensoleillés se succèdent) nous continuons l’ascension pour Palazzolo Acreide. La ville nous est conseillée par notre guide. Au menu, quelques églises baroques, des balcons ornés de figures grotesques, mais rien d’exceptionnel. On notera tout de même des plans de centre-ville assez atypiques.
mg_2645
mg_2646
mg_2660
mg_2664
mg_2665
mg_2657
mg_2658

Et voilà, c’est parti pour la grande descente vers la mer. Nous avons un contact Couchsurfing pour passer quelques jours à Syracuse, c’est une excellente nouvelle. Comme nous avons prévu de nous y retrouver le lendemain, il nous faut bivouaquer pas trop près de la ville histoire d’être encore bien dans les hauteurs loin du tumulte des zones habités pour être assez isolé.
Du coup, nous nous arrêtons assez tôt pour une fois. Maxime prend le temps de dévoiler les roues (et le réglage des rayons, ça prend du temps) pendant qu’Elodie se passionne pour la photo macro d’orchidées et de lézards.
mg_2675
mg_2678
mg_2679
img_2640
img_2642
img_2668
img_2672

Le diner se composera uniquement de produits frais locaux de la saison : devinez de quoi est composé ce plat ?
mg_2673

Nous quittons notre campement en direction de Syracuse et notamment Ortyge, l’île et centre historique de l’ancienne ville grecque. La route ne fait que descendre, un vrai plaisir après presque une semaine de montées, et l’Etna s’est réveillé dans la nuit avec un magnifique panache.
mg_2680

Nous arrivons rapidement en centre-ville, pas évident et un peu stressant avec toutes ces voitures. C’est assez incroyable, mais en Sicile, la voiture est reine. Elle passe partout, n’importe où même. Les rues dites piétonnes ne le sont pas vraiment et personne ne s’en offusque vraiment. La police est assez laxiste là-dessus et est très inconstante sur sa répression.
Hélène, notre contact Couchsurfing, vient à notre rencontre : « ha bah on peut pas vous rater ! » pendant qu’elle allait à sa boutique où elle vend et confectionne de la soie peinte, sa chienne Lupa tient aussi le magasin. Nous discutons un moment puis laissons le tandem afin de parcourir les petites rues un peu plus léger où le style baroque est omniprésent.
mg_2687
mg_2715
mg_2686
mg_2684
mg_2690
mg_2692
mg_2694
mg_2696
mg_2698

L’appartement de Dino et Hélène est haut perché, il est très bien décoré avec divers objets de récupération et la vue sur la mer est magnifique. Il y a même un hamac mexicain que Timéo apprécie particulièrement.
mg_2712
mg_2710

Cette étape Couchsurfing nous fait le plus grand bien. Nos hôtes sont de grande qualité, Hélène est française et Dino Sicilien qui parle très bien français. C’est un grand moment de convivialité et d’échange qui se met en place. Timéo joue la séduction et se sent rapidement à l’aise dans sa nouvelle maison temporaire du moment.
mg_2707

Nous avons le plaisir de gouter un excellent plat de pâtes à l’encre de seiche, de faire une balade en soirée dans les rues de Syracuse, de découvrir un peu plus le mode de vie de ces insulaires et de partager un pique-nique chez leurs amis à Palazzolo. Timéo s’est attribué une nouvelle responsabilité, promener Lupa en laisse. Cela nous va bien, plus besoin de le porter !
mg_2728
mg_2725
mg_2718
mg_2714

Aujourd’hui nous devons reprendre la route pour Catane, un autre contact Couchsurfing nous y attend. Nous espérons faire le tour de l’Etna en train, échanger un peu plus avec les habitants, car notre niveau de compréhension de l’italien n’a pas énormément progressé et continuer de découvrir cette région du monde pleine de richesses.
mg_2733

14 Réponses à “SS124 – Siracusana”

  1. Geneviève avril 14, 2013

    magnifique les orchidées ! bises

  2. Geneviève avril 14, 2013

    Bonne fête Maxime (le 14/4) bises

  3. franky44 avril 14, 2013

    Bonne fête Maxime ! !

    chaque jour amène son lot de surprises, parfois agréable, parfois moins. Nous sommes ravis de pouvoir vous suivre et profitez de vos belle photos. Haut les coeurs ! les beaux jours arrivent à grand pas !

    Ton frère demande si tu passes à catania, de vérifier si tu vois des enseignes Kawasaki qu’ils ont livrés récemment, ainsi que dans plusieurs ville de la Sicile et du Sud de l’Italie. Obsédé par son boulot……..

  4. Marie-Renée avril 14, 2013

    Bonne fête Maxime,
    Merci de nous faire voyager avec vous et vos belles photos.
    Bisous à vous trois. Marie-Renée

  5. Bernard avril 14, 2013

    Bonne fête mon grand
    Cà fait envie bizou Papy B

  6. christine avril 14, 2013

    Nous avons bien reçu le soleil que vous nous avez expédié (23° ce dimanche)…merci! et surtout bravo pour ces (toujours) superbes images. 1000km! çà me laisse rêveuse! bises à vous trois.

  7. Typhanie avril 16, 2013

    Woaw, vous en avez fait de la route, c’est génial, c’est sur qu’il arrive toujours des imprévus qui nous font perdre un peu de temps et d’énergie, mais en même temps, c’est chiant sur le coup et puis plus tard vous en rirez !! profitez de cette expérience et de ces magnifiques paysages !!! Je suis rentrée d’Inde ya une semaine pile, c’était fabuleux !!! Bisous a vous 3 <3

    • Six Pieds sur Terre avril 16, 2013

      Oui en effet !
      On ne manque pas d’imprévus…
      Envoies nous un petit (ou un grand) mail pour nous faire le résumé de ton voyage en Inde, ça devait être carrément dépaysant! Gros bisous

  8. Sonya & John avril 16, 2013

    on pense bien à vous en faisant tous nos travaux de réfections et les finitions: c’est différent mais c aussi fatiguant!!!
    on voit vachement moins de pays par contre!!! lol

    ça y est nous sommes pacsés depuis hier 14h00, et ça n’a rien changé dans notre quotidien! ;)
    on fêtera ça samedi soir avec les copains…

    ça y est aussi c’est parti pour les barbecue! les deux premiers de l’année ont eu lieu samedi soir et dimanche midi : saucisses et bière fraîches pour les ouvriers (nous 3 avec Steph!)

    mega plein de bisous!!!!

    • Six Pieds sur Terre avril 16, 2013

      Félicitations les amis !
      Alors ça y est le soleil est enfin arrivé par chez vous ;)
      Ca fait une semaine qu’on a pas vu un nuage et franchement on ne s’en plaint pas, enfin pour le moment il ne fait pas plus de 25 °C alors ça va…
      Gros bisous

      • valou avril 17, 2013

        salut à tous

        Magnifiques les photos et pleins de commentaires très sympas, merci à vous.
        On voit enfin le soleil depuis dimanche, ça fait du bien !! Les vacances scolaires pour la fin de la semaine et on enchaine avec le muguet…
        Grosses biz

        • Six Pieds sur Terre avril 19, 2013

          On pensera bien à vous pendant la cueillette du muguet… en espérant qu’il ne pleuve pas…
          On commence à voir quelques français dans les environs vu que c’est le début des vacances.
          On part visiter les îles éoliennes.
          Gros bisous

Laisser un commentaire


− quatre = deux