Vers une nouvelle aventure

Publié le 21 août 2015, dans Bretagne 2015
mg_2824

Nous avons régulièrement fait la promotion du nomadisme à vélo à travers nos voyages (ici, ou encore ici) mais il faut bien se rendre à l’évidence que nous ne sommes point nomades.
A chaque fois, il y a eu un retour à « la maison », et ce quelque soient les plaisirs pris à travers ces expériences. Il y a des difficultés, certes, des déceptions, de la fatigue, c’est à chaque fois une sorte de challenge à réaliser. Mais c’est surtout dans le fait de SE réaliser que le plaisir se prend surtout quand on regarde la transmission de cette école de la vie à la génération qui suit. Combien d’autres familles avons nous croisé sur les véloroutes en quête du même sens de la vie ? Seuls les fous vous donnerons la direction …

De notre côté, nous avons terminé notre périple estival en quittant les côtes de la Manche via un sympathique itinéraire le long de la Rigole de l’Hilvern.

mg_2814
mg_2816
mg_2818

Cet ouvrage long d’une quarantaine de kilomètres du milieu du 19ème servait à prélever l’eau de l’Oust pour alimenter le canal de Nantes à Brest à son point culminant.

mg_2819
mg_2821

Le temps pour nous d’effectuer une dernière communion avec la nature le long de ses flancs, et nous rattrapons les berges de la civilisation en récupérant notre véhicule sur Pontivy pour regagner notre « maison ».

mg_2822
mg_2827
mg_2828

Bilan du voyage, nous avons fait 920km et Timéo en a fait de lui même 140km !
Voici le tracé approximatif (il manque des petites routes et les véloroutes ne sont pas bien retranscrites, mais cela vous donne une idée :

Retour un peu brutal avec un changement de température radical (30°C à Nantes ce soir alors que nous avons dû avoir 22°C maximum) pour retrouver « ses petits ».

Alors pourquoi tant de guillemets concernant notre habitat nous direz-vous ?
Voilà que notre chaleureuse tente ne nous convient pas pour y vivre à proprement parler. Ravis d’y être quand il le faut, son inconfort nous pousse à trouver plus grand. Cependant, le vie de citadins de nous sied guère plus et un petit coin « à la campagne » nous conviendrait mieux.
Sachant pertinemment qu’il faut faire des concessions, nous avons trouvé (moyennant finance bien évidemment) un petit coin pour y poser notre nouveau projet. Bien qu’il soit un petit peu prématuré pour confirmer cette nouvelle aventure, à l’heure actuelle où nous écrivons nous avons déposé le permis de construire pour cette maison en autoconstruction.
Un long « trajet » se dessine, si cela se confirme, avec à sa manière ses bons et mauvais moments. Toujours est-il que cette aventure sera sûrement aussi très riche en apprentissage en attendant de pouvoir prendre d’autres itinéraires.

insertion-paysagere-projet

12 Réponses à “Vers une nouvelle aventure”

  1. Verron Roger août 21, 2015

    Bonsoir et bravo pour votre périple. Félicitations à Timeo pour la distance parcourue. En regardant votre itinéraire on n’imagine pas qu’il y ait 920 km.
    Bon courage pour votre projet d’habitat, sans doute voulez-vous dire en véloconstruction plutôt qu’en autoconstruction.
    De nouveau toute mon admiration, et l’AMAP de la Haye-Fouassière me paraît bien terne sans votre présence.
    Amicalement;

    • Six Pieds sur Terre août 22, 2015

      Merci Roger, bien évidemment on pédalera pas mal pour notre projet d’habitat…peut-être ramera-t-on un peu aussi (Maxime fait déja de l’aviron, alors on est bons!)

  2. JACKY août 22, 2015

    Toujours aussi sympas vos voyages. On pars avec vous et on découvre ou redécouvre de très beaux paysages. Continuez à nous faire rêver.

  3. Valérie août 22, 2015

    A oui quand même, ça fait beaucoup de kilomètres pour des vacances mais bon les paysages étaient magnifique c est l’essentiel. Pour le projet maison à la campagne, vous irez à votre rythme et on viendra vous donner un coup de main, on commence à avoir l habitude avec les travaux en ce moment. Bises et bon retour à la maison.

    • Six Pieds sur Terre août 23, 2015

      oui on ne pensait pas faire autant de kilomètres, les véloroutes font beaucoup de petits détours, des « rallongis »comme dirait Timéo…et parfois nous avons coupé par des départementales car il fallait bien retrouver notre voiture à Pontivy… En effet, on aura sûrement besoin de petits coups de main de temps à autre… Bonne reprise!

  4. franck et chantal août 23, 2015

    Les bonnes choses ont une fin….Retour à la réalité, hélas ! beau parcours et félicitations à Timéo,il va avoir des mollets de grimpeur.
    Toujours aussi bons commentaires et belles photos…

    • Six Pieds sur Terre août 23, 2015

      Notre pratique du vélo va certainement changer… Timéo a en effet des bons petits cuisseaux!!( il a pris 1,5kg de muscles en 3 semaines!!)

  5. Edmonstre août 24, 2015

    Un grand merci pour le partage de votre voyage vélestre dans ma « patrie » d’origine… En effet, cela m’a rappelé des souvenirs ^^.
    J’espère que votre projet d’autoconstruction va se concrétiser. A+ les beatniks ! Pisse :-p

  6. Graines de baroudeurs novembre 8, 2015

    Bonsoir,

    Ravis d’avoir découvert votre chouette périple à travers l’article publié sur France Vélo Tourisme ! Nous vous suivrons avec grand plaisir dans vos futures balades !

    ça y est nous avons franchi le pas : nous préparons de notre côté, un tour de France à vélo en famille : top départ en avril 2016. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser sur les routes l’année prochaine !

    Ce pourrait être sympa : nous avons aussi un « convoi exceptionnel » pour circuler avec nos 2 loustiks ;)

    En attendant, place aux préparatifs et au partage entre familles :=

    Belle continuation !

    La Tribu des baroudeurs

Laisser un commentaire


huit − = sept