Les meilleures activités à Buenos Aires

bueno-aires

Que vous soyez fan de football ou que vous préfériez danser dans les rues, vous trouverez quelque chose d’étonnant à faire dans la capitale argentine en plein essor.

La grande métropole argentine est un creuset de cultures et de couleurs, de nourriture et de football, d’histoire et, surtout, de tango. Vivante comme seules les grandes villes peuvent l’être, elle bat son propre rythme 24 heures sur 24 et ne semble jamais dormir. C’est une ville composée de plusieurs quartiers, chacun avec un mélange distinct de cultures locales et nationales, qui méritent presque tous d’être visités. Il peut être difficile d’avoir l’impression d’avoir vraiment vécu Buenos Aires. C’est pourquoi nous avons dansé dans les rues, nous nous sommes gavés de viandes dans les meilleurs restaurants de la ville et nous avons exploré les marchés locaux, les attractions, les boutiques et les hôtels pour découvrir ce qui rend la ville vraiment magique. N’oubliez pas vos chaussures de danse.

Boca Juniors

L’équipe de football numéro un de la BA, qui a autrefois accueilli le légendaire Diego Maradona, joue dans le stade talismanique de la Bombonera, dans le quartier de La Boca.

Visiter BA sans s’intéresser au football, c’est comme aller à Paris et ne manger que du McDonalds : un crime. Mettez un peu de bleu et de jaune (les couleurs de l’équipe de Boca Juniors), assistez à un match et, quelle que soit l’intensité du jeu, émerveillez-vous devant l’excitation et le chaos des supporters les plus passionnés du monde.

Cementerio de la Chacarita

Une nécropole du XIXe siècle qui s’étend dans la banlieue de la BA et qui abrite les statues et les mausolées des icônes du tango les plus vénérées d’Argentine.

Alors que la plupart des touristes se dirigent vers le Cementerio de la Recoleta pour se recueillir sur la tombe de la première dame la plus célèbre d’Argentine, Eva Perón, l’énorme Cementerio de la Chacarita est moins fréquenté et plus intéressant. Dirigez-vous vers le mausolée de Carlos Gardel, allumez une cigarette, placez-la dans sa main et rendez hommage à l’un des pères fondateurs du tango.

El Ateneo Grand Splendid

À l’origine un grand théâtre, puis un grand cinéma, c’est maintenant une grande librairie. En fait, le Grand Splendid, qui a 99 ans, est l’un des plus grands magasins du monde.

Le plafond décoré de fresques, les loges de théâtre élaborées et même les rideaux rouges sont intacts et forment une toile de fond opulente pour les livres. Prenez le temps de siroter un café et d’écouter un concert de piano sur la scène originale, avec une vue imprenable sur le Grand Splendid dans toute sa… splendeur.

Manger dans une parrilla

La parrilla, ou steakhouse, est le classique de la restauration argentine. Il peut s’agir d’un restaurant gastronomique ou d’un vendeur de rue avec un grill improvisé.

Pour les viandes – toutes les viandes ! Il ne s’agit pas seulement des classiques steaks et côtes de l’asado, mais aussi des grillades mixtes de la parrillada, qui regorgent d’abats transformés en merveilles culinaires comme le chorizo, la morcilla (boudin noir) et les chitlins (petits intestins). Délicieux mais souvent effroyable à regarder, faites confiance à vos papilles plutôt qu’à vos yeux et vous ne le regretterez pas. Pour un restaurant chic, essayez La Cabrera, pour un restaurant de rue, allez à Parrilla Mi Sueño.

Tango dans une milonga

La vie et l’âme de Buenos Aires. Dans les grandes salles et aux coins des rues, tout bouge au rythme des pieds qui tanguent. Une milonga est l’endroit idéal pour voir cela en action et, si vous êtes assez courageux, pour participer.

Pour vous mêler à la population locale et comprendre comment le tango enivre les foules. Rendez-vous à La Milonga del Indio le dimanche soir pour danser en plein air avec des septuagénaires énergiques sur la place historique Dorrego, ou pour un public plus jeune, préparez-vous à transpirer à La Viruta.

Bar Isabel

Le dernier endroit de BA pour boire tard le soir est un bar à cocktails et une boîte de nuit luxuriante, inspirée des années 70, qui s’adresse à une clientèle stylée et assoiffée.

Pensez au Studio 54 pour l’Amérique du Sud et vous êtes sur la bonne voie. Habillez-vous de manière à impressionner (le personnel de la porte peut être pointilleux), servez de glorieux martinis et cosmopolitans et profitez du glamour depuis les cabines en forme d’huître. Et si les cocktails commencent à vous épuiser, commandez du caviar et des sushis pour vous imprégner des esprits.

La Biela

Lieu de prédilection des géants de la littérature Borges et Casares, le Café La Biela, vieux de 150 ans, est un monument de la BA. Prenez place à côté d’eux – leurs statues grandeur nature sont toujours assises à leur table préférée – et laissez-vous tenter par quelques friandises infusées de dulce de leche.

Le sirop de caramel laiteux est un aliment de base pour les gourmands et une friandise parfaite après un festin de viande. Il est infusé dans tout, des gâteaux aux crêpes en passant par le café, dans toute la ville. Commandez un café con leche et une crêpe au dulce de leche pour obtenir la quintessence du sucre argentin.

Malba

Premier musée d’art contemporain d’Argentine, le Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (vous comprenez maintenant pourquoi on l’appelle simplement Malba) est une véritable vitrine des grands artistes latinos modernes.

Ces œuvres de Frida Kahlo, Diego Rivera et d’autres artistes locaux moins connus sont de beaux exemples d’art latino-américain.

El Caminito

Caché au milieu des rues aux couleurs vives du quartier de La Boca, El Caminito est une ruelle bordée d’artistes et un musée de rue dont l’histoire est aussi colorée que ses bâtiments.

Le « petit chemin », comme on le traduit, a inspiré le célèbre tango Caminito et est un chaudron culturel de l’histoire de la BA. Parcourez les marchandises des artistes locaux, prenez des photos des conventillos aux couleurs folles et gardez un œil sur les figures bizarres de Che Guevara et Diego Maradona qui vous font signe depuis les balcons au-dessus.

Tierra Santa

Candidat au titre de parc à thème le plus kitsch du monde, la Terre Sainte de Tierra Santa mélange les icônes religieuses avec des doses généreuses d’animatroniques, de néons et, bien sûr, d’objets.

Parmi les nombreux spectacles uniques, de la Cène à Adam et Eve gambadant dans l’Eden, la résurrection du Christ, qui a lieu toutes les demi-heures, vole la vedette. Sérieusement. Admirez avec stupéfaction le Jésus en plastique de 18 mètres qui s’élève d’un Calvaire en plastique avant d’ouvrir les yeux et de tourner les paumes vers le ciel.